Perte auditive et diabète

Les personnes atteintes de diabète ont un risque de surdité de 40%.

En quoi la perte auditive et le diabète sont-ils liés?

Le diabète endommage la cochlée. Cette partie de l’oreille interne transforme les ondes sonores en impulsions nerveuses, ce qui constitue un élément central de l’audition. En cas de diabète, le fonctionnement de la cochlée est altéré, ce qui entraîne une plus grande sensibilité au bruit, mais aussi une perte auditive. De plus, les traumatismes sonores se résorbent plus lentement chez les diabétiques.

Le plus important: un diagnostic précoce

Aujourd’hui encore, les liens entre diabète et surdité ne semblent pas suffisamment reconnus. Un diagnostic précoce permettrait pourtant d’éviter les accidents et l’apparition d’autres maladies. En effet, ces deux maladies présentent un risque plus élevé de chutes et accidents similaires – pour le diabète, en raison d’une glycémie instable, pour la surdité, en raison d’une moins bonne perception de l’environnement.

Nous suggérons aux médecins d’informer leurs patients atteints de surdité ou de diabète sur les liens entre ces deux pathologies. Il est conseillé aux personnes diabétiques de réaliser un test auditif chaque année, tandis que les personnes souffrant de troubles auditifs devraient surveiller leur glycémie.

Traitement des diabétiques souffrant de perte auditive

Chez les diabétiques souffrant également d’une perte auditive, il faut tenir compte de deux éléments lors du choix de l’appareil auditif:

  • les diabétiques souffrant de perte auditive sont extrêmement sensibles au bruit, en particulier dans les fréquences élevées. L’appareil auditif doit donc être réglé avec beaucoup de soin.
  • Les diabétiques ont tendance à développer des infections cutanées. Si le type de perte auditive ne s’y oppose pas, il faut privilégier un appareil de type contour d’oreille. Si nécessaire, on peut également utiliser des matières antiallergiques pour les embouts auriculaires.

La surdité brusque – les oreilles bouchées

Une surdité brusque est un événement soudain qui concerne en général une seule oreille, rarement les deux.
En savoir plus