Les acouphènes

Les acouphènes désignent les bourdonnements d’oreilles perceptibles uniquement par la personne concernée et considérés au moins comme désagréables, à différentes fréquences: sifflements, bruissements, bourdonnements, battements ou un mélange de tous ces bruits. Les acouphènes ne sont pas dangereux, mais ils peuvent être très pénibles. Les acouphènes ne sont pas une maladie, mais un symptôme. En Suisse, environ 10% de la population sont concernés par les acouphènes.

Causes

Les acouphènes sont un sifflement ou un bruissement dans l’oreille qui n’est perceptible que de manière subjective. Ils peuvent apparaître dans toutes les situations quotidiennes ou être symptomatiques d’une maladie. Les principales causes sont:

  • exposition au bruit durable et importante, et lésions subséquentes du système auditif
  • conflits éprouvants, stress
  • surdité
  • circulation sanguine insuffisante dans les oreilles
  • maladies de l’oreille moyenne et interne (inflammation de l’oreille moyenne, maladie de Menière, etc.)
  • lésions du tympan
  • modifications des cervicales
  • mauvaise position de la mâchoire, grincements de dents pendant le sommeil (bruxisme)

Traitement

Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes de traitement. La technique la plus adaptée dépend du type d’acouphènes: chroniques ou aigus. Ce phénomène largement répandu soulève encore de nombreuses questions. Il n’existe donc pas une seule méthode pour le traiter.

Souvent, les acouphènes disparaissent comme ils sont arrivés. Quand ils persistent, les médicaments qui améliorent la circulation peuvent aider et soulager. Mais leur coût est relativement élevé et leur utilité n’est pas encore prouvée scientifiquement.

Les exercices de relaxation comme le training autogène, la relaxation musculaire progressive ou le qi gong apportent des résultats positifs notables. Les thérapies comportementales, qui consistent à ne pas écouter consciemment, semblent également porter leurs fruits. La psychothérapie des profondeurs ainsi que la Tinnitus Retraining Therapy, qui se concentre sur une écoute précise, ont également démontré leur efficacité.

Acouphènes et appareils auditifs

En cas d’acouphènes dans les fréquences moyennes, les appareils auditifs peuvent être d’une grande utilité, en particulier lorsqu’il y a perte auditive. L’appareil auditif améliore la capacité de perception des bruits extérieurs et atténue, dans le même temps, les acouphènes. Le générateur de bruit intégré aux appareils auditifs modernes émet en continu un bruit doux et non perturbant, ce qui interrompt les pics d’acouphènes.

Contactez-nous

Acoustique Suisse connaît parfaitement la problématique des acouphènes. Si vous pensez en souffrir, adressez-vous à l’un de nos conseillers.
Convenir d’un rendez-vous

Échanger dans un groupe de parole

Votre boutique Acoustique Suisse vous conseillera et vous aidera volontiers. Pour obtenir d’autres contacts et échanger avec des personnes souffrant d’acouphènes, vous pouvez par exemple vous adresser à la Ligue Tinnitus (acouphènes) Suisse

Il est également recommandé de prendre toutes les mesures de prévention des acouphènes. Quelques conseils:

Évitez le bruit

Tenez-vous le plus loin possible des sources de bruit. Portez  des protections auditives dès que la situation l’impose.

Détendez-vous

Prévoyez des moments de calme dans votre vie quotidienne. Faites ce qui vous fait du bien, que ce soit une activité sportive ou des exercices de relaxation.

Alimentation

Mangez varié et le plus sain possible, sans oublier d’y prendre du plaisir. Veillez à vous hydrater suffisamment.

Perte auditive et diabète

Les personnes atteintes de diabète ont un risque de surdité deux fois plus élevé que le reste de la population.
En savoir plus