Troubles auditifs et symptômes

L’ouïe est l’un des outils fondamentaux de l’être humain. Il sert à écouter et traiter les sons et, plus généralement, à communiquer. Le sens de l’équilibre se trouve lui aussi dans et près de l’oreille.

Les pathologies de l’oreille

Le moindre sifflement ou bourdonnement d’oreilles n’est pas nécessairement le symptôme d’une perte auditive permanente. Il est possible que ce soit le signe de quelque chose de moins grave, par exemple un trouble circulatoire ou une inflammation du conduit auditif qui se guérit bien. Quoi qu’il en soit, en cas de douleur ou de problème d’audition, il est préférable de vous faire rapidement examiner par un médecin ORL.

Les maladies les plus importantes de l’oreille sont l’inflammation de l’oreille externe et moyenne, l’otosclérose (ossification), les tumeurs.

Les acouphènes

Les acouphènes désignent les bourdonnements d’oreilles perceptibles uniquement par la personne concernée et considérés au moins comme désagréables, à différentes fréquences: sifflements, bruissements, bourdonnements, battements ou un mélange de tous ces bruits. Les acouphènes ne sont pas dangereux, mais ils peuvent être très pénibles. Les acouphènes ne sont pas une maladie, mais un symptôme. En Suisse, environ 10% de la population sont concernés par les acouphènes.

Causes

Les acouphènes sont un sifflement ou un bruissement dans l’oreille qui n’est perceptible que de manière subjective. Ils peuvent apparaître dans toutes les situations quotidiennes ou être symptomatiques d’une maladie. Les principales causes sont:

  • exposition au bruit durable et importante, et lésions subséquentes du système auditif
  • conflits éprouvants, stress
  • surdité
  • circulation sanguine insuffisante dans les oreilles
  • maladies de l’oreille moyenne et interne (inflammation de l’oreille moyenne, maladie de Menière, etc.)
  • lésions du tympan
  • modifications des cervicales
  • mauvaise position de la mâchoire, grincements de dents pendant le sommeil (bruxisme)
Traitement

Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes de traitement. La technique la plus adaptée dépend du type d’acouphènes: chroniques ou aigus. Ce phénomène largement répandu soulève encore de nombreuses questions. Il n’existe donc pas une seule méthode pour le traiter.

Souvent, les acouphènes disparaissent comme ils sont arrivés. Quand ils persistent, les médicaments qui améliorent la circulation peuvent aider et soulager. Mais leur coût est relativement élevé et leur utilité n’est pas encore prouvée scientifiquement.

Les exercices de relaxation comme le training autogène, la relaxation musculaire progressive ou le qi gong apportent des résultats positifs notables. Les thérapies comportementales, qui consistent à ne pas écouter consciemment, semblent également porter leurs fruits. La psychothérapie des profondeurs ainsi que la Tinnitus Retraining Therapy, qui se concentre sur une écoute précise, ont également démontré leur efficacité.

Acouphènes et appareils auditifs

En cas d’acouphènes dans les fréquences moyennes, les appareils auditifs peuvent être d’une grande utilité, en particulier lorsqu’il y a perte auditive. L’appareil auditif améliore la capacité de perception des bruits extérieurs et atténue, dans le même temps, les acouphènes. Le générateur de bruit intégré aux appareils auditifs modernes émet en continu un bruit doux et non perturbant, ce qui interrompt les pics d’acouphènes.

Échanger dans un groupe de parole

Votre boutique Acoustique Suisse vous conseillera et vous aidera volontiers. Pour obtenir d’autres contacts et échanger avec des personnes souffrant d’acouphènes, vous pouvez par exemple vous adresser à la Ligue Tinnitus (acouphènes) Suisse.

Nos conseils pour la prévention des acouphènes :

Évitez le bruit
Tenez-vous le plus loin possible des sources de bruit. Portez des protections auditives dès que la situation l’impose.

Détendez-vous
Prévoyez des moments de calme dans votre vie quotidienne. Faites ce qui vous fait du bien, que ce soit une activité sportive ou des exercices de relaxation.

Alimentation
Mangez varié et le plus sain possible, sans oublier d’y prendre du plaisir. Veillez à vous hydrater suffisamment.

Perte auditive et diabète
Les personnes atteintes de diabète ont un risque de surdité deux fois plus élevé que le reste de la population.

Perte auditive et diabète

Les personnes atteintes de diabète ont un risque de surdité de 40%.

En quoi la perte auditive et le diabète sont-ils liés?

Le diabète endommage la cochlée. Cette partie de l’oreille interne transforme les ondes sonores en impulsions nerveuses, ce qui constitue un élément central de l’audition. En cas de diabète, le fonctionnement de la cochlée est altéré, ce qui entraîne une plus grande sensibilité au bruit, mais aussi une perte auditive. De plus, les traumatismes sonores se résorbent plus lentement chez les diabétiques.

Le plus important: un diagnostic précoce

Aujourd’hui encore, les liens entre diabète et surdité ne semblent pas suffisamment reconnus. Un diagnostic précoce permettrait pourtant d’éviter les accidents et l’apparition d’autres maladies. En effet, ces deux maladies présentent un risque plus élevé de chutes et accidents similaires – pour le diabète, en raison d’une glycémie instable, pour la surdité, en raison d’une moins bonne perception de l’environnement.

Nous suggérons aux médecins d’informer leurs patients atteints de surdité ou de diabète sur les liens entre ces deux pathologies. Il est conseillé aux personnes diabétiques de réaliser un test auditif chaque année, tandis que les personnes souffrant de troubles auditifs devraient surveiller leur glycémie.

Traitement des diabétiques souffrant de perte auditive

Chez les diabétiques souffrant également d’une perte auditive, il faut tenir compte de deux éléments lors du choix de l’appareil auditif:

  • les diabétiques souffrant de perte auditive sont extrêmement sensibles au bruit, en particulier dans les fréquences élevées. L’appareil auditif doit donc être réglé avec beaucoup de soin.
  • Les diabétiques ont tendance à développer des infections cutanées. Si le type de perte auditive ne s’y oppose pas, il faut privilégier un appareil de type contour d’oreille. Si nécessaire, on peut également utiliser des matières antiallergiques pour les embouts auriculaires.

La surdité brusque – les oreilles bouchées

En Suisse, environ 1600 personnes sont concernées chaque année par ce qu’on appelle une surdité brusque. L’intensité de cette perte auditive soudaine est variable et concerne en majorité les plus de 50 ans. Le dysfonctionnement de l’oreille interne apparaît spontanément, sans raison apparente, en général sur une seule oreille. Les spécialistes sont unanimes concernant les symptômes de cette perte auditive, mais leurs avis divergent sur les causes de ce phénomène.

Les symptômes

Les personnes concernées décrivent la sensation de perte auditive comme une sensation de «poils dans les oreilles» ou de «gros morceau de coton dans le conduit auditif». La perte auditive s’accompagne souvent de vertiges et d’acouphènes, parfois aussi d’une grande sensibilité au bruit. La perception déformée et unilatérale des bruits déstabilise, et on le comprend, les personnes souffrant de surdité brusque. En revanche, ce phénomène n’est pas douloureux.

Des causes inconnues

Les causes et les facteurs déclenchants d’une surdité brusque ne sont pas établis scientifiquement. Les spécialistes s’accordent toutefois pour dire que le son reste bloqué dans l’oreille interne. On parle alors d’un infarctus de l’oreille, car le signal acoustique ne parvient pas jusqu’au cerveau. Les experts désignent la pathologie par l’expression «surdité de perception idiopathique d’apparition soudaine». Elle peut présenter toutes les intensités, de la perte auditive légère à la surdité totale.

La surdité brusque apparaît sans prévenir, soudainement et sans déclencheur identifiable, ce qui la différencie clairement des déficiences auditives imputables à des causes bien précises, comme le bruit, les infections, les effets secondaires médicamenteux, l’hérédité, etc.

Le débat d’experts sur les causes de la surdité brusque permet toutefois d’établir une longue liste de déclencheurs possibles ou probables:

  • trouble circulatoire de l’oreille moyenne dû à un caillot de sang
  • dépôts de cholestérol dans les vaisseaux auriculaires dus à un taux élevé de lipides dans le sang
  • bruit excessif
  • infections virales
  • inflammations chroniques des oreilles et de la tête
  • troubles du système immunitaire
  • lésions de l’oreille
  • tumeurs, par exemple neurinome de l’acoustique
  • mauvaise positiondes vertèbres cervicales
  • maladies cardiovasculaires
  • douleurs psychosomatiques, stress
  • maladie de Menière
En cas de doute, consultez

Lorsque les symptômes de la surdité brusque apparaissent, il est conseillé de consulter rapidement un médecin ORL, qui prescrira un traitement si nécessaire. Dans ce cas, la probabilité d’une guérison rapide et complète est d’environ 90%. Le médecin déterminera d’abord le degré de perte auditive, puis procédera à d’autres examens qui pourront établir ou exclure les causes ou les déclencheurs.

Les traitements

Dans 30% des cas, la surdité brusque guérit spontanément. Dans les autres cas, le bilan médical est suivi, en général, d’un traitement ambulatoire, l’hospitalisation restant exceptionnelle. Voici un aperçu des cinq traitements les plus fréquents.

  • perfusion de vasodilatateurs pour stimuler la circulation sanguine.
  • comprimés de vitamine B ou médicaments à base de cortisone ou de procaïne.
  • traitement direct de l’oreille touchée par une injection de glucocorticoïde.
  • traitement «biomental» du Dr Greuel: relaxation, pensée positive, réduction consciente du stress.
  • oxygénothérapie en caisson hyperbare pour amorcer le processus de guérison (controversé).
Priorité à la prévention

Le risque d’être victime d’une surdité brusque peut être réduit grâce à des mesures de prévention adéquates – comme pour beaucoup d’autres maladies. Adopter un mode de vie sain est toujours recommandé. Le cas échéant, il est conseillé d’utiliser des protections auditives, que ce soit en discothèque, en concert, lors de certains déplacements (gares) ou dans des lieux de travail bruyants. 

S’appareiller après une surdité brusque

Si une surdité brusque entraîne des troubles auditifs persistants, pensez à acquérir un appareil auditif: commencez par prendre rendez-vous chez l’un de nos audioprothésistes. 

Ces articles pourraient vous intéresser