Troubles auditifs et symptômes

L’ouïe est l’un des outils fondamentaux de l’être humain. Il sert à écouter et traiter les sons et, plus généralement, à communiquer. Le sens de l’équilibre se trouve lui aussi dans et près de l’oreille. Un mauvais fonctionnement de l’audition est inévitablement lié à des douleurs. Si vous ne tenez pas compte des symptômes, le risque de perte auditive temporaire ou permanente est important.

Les pathologies de l’oreille

Le moindre sifflement ou bourdonnement d’oreilles n’est pas nécessairement le symptôme d’une perte auditive permanente. Il est possible que ce soit le signe de quelque chose de moins grave, par exemple un trouble circulatoire ou une inflammation du conduit auditif qui se guérit bien. Quoi qu’il en soit, en cas de douleur ou de problème d’audition, il est préférable de vous faire rapidement examiner par un médecin ORL.

Les maladies les plus importantes de l’oreille sont l’inflammation de l’oreille externe et moyenne, l’otosclérose (ossification), les tumeurs.

Les acouphènes

Les acouphènes désignent les bourdonnements d’oreilles perceptibles uniquement par la personne concernée, à différentes fréquences: sifflements, bruissements, bourdonnements, battements, etc. Les acouphènes ne sont pas dangereux, mais ils peuvent être très pénibles.
En savoir plus