Quelques astuces pour préserver la santé de vos oreilles

Respectez ces quelques règles de base, vos oreilles vous en seront reconnaissantes. Si vous suspectez malgré tout une perte auditive, faites-vous immédiatement conseiller par un audioprothésiste. En effet, un contrôle auditif précoce constitue également une mesure de prévention efficace.

Pas de corps étranger

L’intérieur de l’oreille est une zone sensible. N’y introduisez donc jamais rien – sauf des bouchons d’oreille, lorsque c’est nécessaire.

Pas de cotons-tiges

N’utilisez pas de cotons-tige pour nettoyer vos oreilles, car ils peuvent les irriter. De plus, on ne fait que repousser le cérumen plus profondément et il devient encore plus difficile de le retirer.

Nettoyer ses oreilles

Nettoyez la partie visible ainsi que l’arrière de l’oreille avec de l’eau et du savon. Rincez et séchez à l’aide d’un linge doux.

Ne pas les immerger

Dans l’eau du bain, les bactéries issues d’autres parties du corps peuvent pénétrer dans le conduit auditif et déclencher une infection. Il est donc préférable de garder les oreilles au-dessus du niveau de l’eau.

Protéger l’audition

Portez des bouchons d’oreille ou une protection auditive adaptée dès que vous vous trouvez dans un lieu bruyant ou très poussiéreux. C’est encore plus vrai en cas d’exposition longue au bruit. C’est le meilleur moyen d’empêcher une déficience auditive.

Parlez-en avec vos supérieurs

Si vous pensez qu’il existe un risque pour votre audition sur votre lieu de travail, parlez-en avec votre hiérarchie. Celle-ci est tenue de contrôler le risque et d’agir si nécessaire. Le principe veut que, sur votre lieu de travail, vous ne soyez jamais exposé sans protection à des niveaux sonores supérieurs à ceux d’une rue animée.

N’attendez pas

Agissez dès que vous avez le moindre soupçon de perte auditive. Présentez-vous dans le magasin Acoustique Suisse le plus proche de chez vous et faites réaliser un test auditif par un professionnel.
Le magasin spécialisé le plus proche de chez vous