La surdité de perception

La surdité de perception est très souvent liée à l’atteinte des cellules ciliées de l’oreille interne. Le bruit est alors perçu, ainsi que la voix, mais cette dernière est mal comprise.

Causes

En général, la surdité de perception chronique est due à une lésion des cellules ciliées de la cochlée ou du nerf auditif. Ces lésions sont principalement dues à l’âge. D’autres facteurs peuvent toutefois entrer en jeu: prédisposition/hérédité, exposition longue et importante au bruit, certains médicaments (anticancéreux, antibiotiques), prématurité ou traumatisme à la naissance, ainsi que certaines maladies (méningite, par exemple).

Conséquences 

En général, la surdité de perception ne touche pas toutes les fréquences de la même façon. Les sons aigus sont moins bien entendus que les sons graves. Les personnes touchées ont donc du mal à distinguer un «f» d’un «s», ce qui conduit souvent à des malentendus. Parce que chaque personne, chaque système auditif et chaque perte auditive sont particuliers, les aides auditives doivent être réglées individuellement. 

La surdité de transmission

En cas de surdité de transmission, les sons sont affaiblis dans l’oreille externe et/ou moyenne, ce qui explique pourquoi les bruits et les conversations sont perçus comme trop faibles.
En savoir plus