Les différents types de perte auditive

Les types et les causes de surdité sont très variés. On distingue les surdités de transmission (15% des surdités), qui touchent l’oreille externe et/ou l’oreille moyenne, et les surdités de perception (85% des surdités), qui concernent l’oreille interne et/ou le nerf auditif.

La surdité de perception

La surdité de perception est très souvent liée à l’atteinte des cellules ciliées de l’oreille interne. Le bruit est alors perçu, ainsi que la voix, mais cette dernière est mal comprise.

Causes

En général, la surdité de perception chronique est due à une lésion des cellules ciliées de la cochlée ou du nerf auditif. Ces lésions sont principalement dues à l’âge. D’autres facteurs peuvent toutefois entrer en jeu: prédisposition/hérédité, exposition longue et importante au bruit, certains médicaments (anticancéreux, antibiotiques), prématurité ou traumatisme à la naissance, ainsi que certaines maladies (méningite, par exemple).

Conséquences

En général, la surdité de perception ne touche pas toutes les fréquences de la même façon. Les sons aigus sont moins bien entendus que les sons graves. Les personnes touchées ont donc du mal à distinguer un «f» d’un «s», ce qui conduit souvent à des malentendus. Parce que chaque personne, chaque système auditif et chaque perte auditive sont particuliers, les aides auditives doivent être réglées individuellement. 

La surdité de transmission

En cas de surdité de transmission, les sons sont affaiblis dans l’oreille externe/moyenne, ce qui explique pourquoi les bruits et les conversations sont perçus comme trop faibles. Ce type de surdité est dû à une transmission du son atténuée ou défectueuse, qui peut elle-même avoir plusieurs causes: oreille externe ou moyenne bouchée, par exemple par un excès de cérumen ou de liquide provenant d’une infection de l’oreille. Autres causes possibles: Rupture ou perforation du tympan ou calcification/ossification des osselets (otospongiose).

Les appareils auditifs

Les appareils auditifs permettent d’améliorer sensiblement la capacité auditive, qu’il s’agisse d’une surdité de transmission ou de perception. Dans les boutiques Acoustique Suisse, vous bénéficierez à la fois de conseils professionnels et d’une large gamme d’appareils auditifs.

Accessoires

Outre les appareils auditifs, d’autres appareils et produits contribuent à l’amélioration de la qualité de vie, en dépit de la baisse des facultés auditives. Chez Acoustique Suisse, vous trouverez des accessoires de qualité: piles, téléphones spécifiques, produits de nettoyage, réveils, etc.

Ces articles pourraient vous intéresser