La pression atmosphérique et les modifications de la pression atmosphérique

En franchissant un col de montagne en voiture, en avion ou encore en passant dans un tunnel en train, vous avez certainement déjà senti la pression exercée sur vos oreilles – elle est désagréable, mais pas dangereuse, sauf si elle persiste et que rien n’y fait: ni avaler votre salive ni bâiller. C’est le signe que l’équilibre de l’oreille est perturbé, peut-être en lien avec une inflammation. Il vaut alors mieux consulter un oto-rhino-laryngologiste.

Les problèmes d’équilibrage

Dans l’oreille moyenne, derrière le tympan, se trouve la caisse du tympan. C’est une cavité remplie d’air dans laquelle se trouvent les osselets (marteau, enclume et étrier). Elle communique avec le pharynx par un conduit tubulaire appelé «trompe d’Eustache». Celle-ci a pour fonction d’égaliser la pression de l’air entre de part et d’autre du tympan. En temps normal, la trompe d’Eustache s’ouvre lorsqu’on bâille ou qu’on déglutit, ce qui permet que l’équilibre soit rétabli. Ainsi, la pression est la même des deux côtés du tympan. Vous ressentez ce besoin d’équilibrer, par exemple, lors du décollage ou de l’atterrissage d’un avion: vous sentez la pression dans l’oreille et vous déglutissez jusqu’à ce qu’elle soit équilibrée.

Si vous avez un gros rhume et que vos trompes d’Eustache sont bouchées à cause de mucosités, cela peut avoir des conséquences sur votre santé. En effet, de l’air et des liquides peuvent alors parfois se loger dans l’oreille et limiter provisoirement la capacité auditive. Le risque de développer une infection de l’oreille augmente lui aussi. Les jeunes enfants y sont très souvent confrontés, car leurs trompes d’Eustache se bouchent facilement.

Des protections auditives spécifiques

Les différences de pression importantes peuvent causer une pression et des douleurs désagréables.
Vous trouverez chez Acoustique Suisse les protections auditives adaptées à ces situations.
En savoir plus sur les protections auditives

Les dangers d’un barotraumatisme

Une trompe d’Eustache bouchée peut entraîner un barotraumatisme: un phénomène dû à la sous-pression ou à la surpression qui peut provoquer des lésions de l’oreille, associées à de fortes douleurs, parfois à des saignements, des acouphènes et des vertiges. Si le barotraumatisme dure plus de quelques heures, consultez un médecin.