La perte auditive due au bruit

L’exposition au bruit – qu’elle soit courte ou durable – est l’un des plus fréquents déclencheurs des problèmes auditifs. Outre les oreilles, le bruit peut d’ailleurs endommager d’autres organes.

Il existe de très nombreuses situations où le bruit peut nous perturber et solliciter cet organe sensible qu’est l’ouïe: les chantiers de construction, les gares, au travail comme pendant les loisirs. Dans certains cas, seule une protection auditive adéquate permet d’éviter les lésions.

Perte auditive due au bruit

La surdité due au bruit, également appelée perte auditive due au bruit, désigne une perte auditive chronique causée par une exposition durable au bruit. Le traumatisme sonore aigu, au contraire, est dû à un niveau sonore élevé et soudain, et peut apparaître rapidement. Certains métiers et secteurs d’activité sont plus touchés que la moyenne par la perte auditive due au bruit – l’industrie métallurgique, le travail du bois, les militaires de carrière, les musiciens, etc.

La perte auditive due au bruit est due à une oxygénation insuffisante des cellules ciliées, elle-même causée par un bruit permanent à partir de 85 dB environ. Un test auditif permet de vérifier s’il y a perte auditive due au bruit. Les appareils auditifs réglés par des professionnels permettent de limiter la perte auditive.

Les protections auditives

À partir d’un certain volume pendant un certain temps, il est indispensable de porter des protections auditives. Chez Acoustique Suisse, vous trouverez les produits les plus adaptés à différentes situations d’exposition au bruit.
En savoir plus sur les protections auditives