L’audition

Entendre rend la vie plus belle

L’audition constitue un lien extrêmement important entre toute personne et son environnement. La perception des sons, des bruits, des paroles est un prérequis essentiel à la communication. Celui qui entend participe à la vie.

Quelles sont donc les conséquences d’une perte totale ou partielle de l’audition? En règle générale, la baisse de l’acuité auditive est liée à un sentiment d’isolement. Il en découle une perte de confiance en soi, par exemple lors de conversations tout à fait normales, mais aussi dans des situations délicates, par exemple sur la route.

Dans ces cas-là, l’utilisation d’aides auditives est vivement recommandée. Elles peuvent compenser au moins partiellement la perte auditive et contribuer de manière essentielle à préserver la qualité de vie et la joie de vivre.

Pourquoi entend-on? Comment fonctionne l’audition?

Le fonctionnement de l’ouïe est extrêmement complexe. Les oreilles traduisent les sons en impulsions électriques qui sont transmises au cerveau. Le cerveau interprète ces impulsions et les classe.

La perte auditive a différentes causes

Comment en arrive-t-on à une perte totale ou partielle de la capacité auditive? Les causes sont diverses: certaines maladies, le vieillissement ou des facteurs extérieurs tels que le bruit peuvent en être à l’origine.
En savoir plus

Les différents types de déficience auditive

Les types de déficience auditive sont aussi variés que ses causes. Les plus courants sont l’affaiblissement du son (surdité de transmission) et une moins bonne compréhension (surdité de perception).
En savoir plus

Prévention

Il est possible de prévenir une perte auditive en évitant le bruit et autres facteurs nocifs. Une bonne protection auditive, adaptée à la situation, est aussi très utile.
En savoir plus

Les pathologies de l’audition

L’oreille est un organe extrêmement précieux, qui est aussi très sensible et donc très vulnérable. Heureusement, la plupart des maladies sont guérissables ou se traitent bien, mais il faut en identifier les signes le plus tôt possible et se faire examiner.
En savoir plus

Quelques chiffres sur la perte auditive

En Suisse, près de 500 000 personnes souffrent de perte auditive. Un peu plus de 250 000 portent un appareil auditif et améliorent ainsi leur audition. La phase d’adaptation à l’aide auditive peut présenter quelques difficultés liées à la manière dont l’oreille apprend et désapprend.
En savoir plus