Comment s’habituer au mieux à un appareil auditif

Vous ne constaterez peut-être pas dès le premier jour que votre appareil auditif vous facilite nettement la vie, mais ce sera le cas très bientôt, après une courte période d’adaptation. Votre audioprothésiste vous accompagnera lors de cette phase initiale. Si vous adoptez vous aussi une attitude positive vis-à-vis de ces nouvelles aides et favorisez activement l’adaptation, vous contribuerez beaucoup à votre nouvelle qualité de vie.

Le facteur «temps»

Laissez-vous du temps pour vous habituer aux sons et aux bruits que vous n’entendiez peut-être plus depuis longtemps. Il est même possible que vous deviez vous habituer à votre propre voix. Certaines personnes s’y font en quelques jours, d’autres ont besoin de plusieurs semaines.

Utilisez votre appareil auditif le plus souvent possible

Il est recommandé d’utiliser votre nouvel appareil tous les jours, chaque fois un peu plus longtemps. Ainsi, le processus d’adaptation sera moins long.

Prenez part aux conversations

Les conversations – en particulier si elles regroupent plusieurs personnes – peuvent être difficiles, même pour ceux qui n’ont pas de problèmes d’audition. Poursuivez vos efforts et vous ferez des progrès. Car dans ces situations aussi, les habitudes jouent un rôle important.

Observez votre capacité auditive

Essayez de vous souvenir où et quand vous rencontrez des problèmes d’audition et de compréhension. Prenez-en note et parlez-en à votre audioprothésiste lors de votre prochain rendez-vous afin de régler votre appareil auditif le plus efficacement possible.

Écoutez attentivement

Passez aux étapes suivantes dès que vous êtes un peu plus sûr/e de vous. Plongez dans des univers sonores plus ou moins connus, par exemple un concert. Choisissez la place qui bénéficie de la meilleure acoustique, et profitez de cette expérience auditive.

Suivez des émissions de télévision et de radio

Commencez par faire régler votre téléviseur par une tierce personne, à un volume modéré et agréable. Demandez à votre spécialiste Acoustique Suisse de vous présenter des accessoires spécialement conçus pour la télévision et la radio, qui facilitent l’écoute et optimisent l’efficacité de votre appareil auditif.

Au téléphone

Nous pouvons également vous conseiller pour améliorer votre audition et votre compréhension au téléphone. Nous vous présenterons les aides les plus adaptées à votre système auditif.

Nettoyer et entretenir vos aides auditives

Votre appareil auditif ne vous est utile que s’il fonctionne parfaitement. Il est donc indispensable de le nettoyer et de l’entretenir.