Comment fonctionnent les appareils auditifs?
Similaires, mais pas tout à fait identiques
Les appareils auditifs numériques modernes fonctionnent fondamentalement tous sur le même principe, mais présentent de nombreuses différences en matière de performances, de design et de connectivité. Le son est transformé en signal électrique, lui-même analysé et traité par un processeur. Les signaux sont ensuite amplifiés, à nouveau transformés en son et transmis dans le conduit auditif via un écouteur.
Innovations techniques
Les premiers appareils auditifs sont nés il y a environ 200 ans, sous forme de cornet acoustique. Puis, de nouvelles méthodes et de nouvelles versions d’appareils auditifs ont peu à peu vu le jour. C’est avant tout à l’invention du microprocesseur et des processeurs de signaux numériques que l’on doit l’amélioration des performances des appareils auditifs et la réduction de leur taille. Il existe aujourd’hui des modèles totalement invisibles glissés dans l’oreille.
Des solutions pour tous les troubles auditifs
Les audioprothésistes professionnels adaptent parfaitement les appareils auditifs de dernière génération à votre capacité auditive, à vos besoins et à votre vie quotidienne. Les bruits parasites sont éliminés et les signaux vocaux amplifiés. Vous pouvez ainsi mieux comprendre les mots qui se ressemblent. Ces systèmes sophistiqués adaptent automatiquement le fonctionnement et les performances à la situation et suppriment l’effet Larsen et les bruits parasites. Les appareils modernes vous permettent de regarder la télévision tout en discutant. Les sifflements désagréables au téléphone ou lors d’une accolade appartiennent au passé. Lors des conférences, le son peut être transmis sans fil à votre appareil auditif via des microphones externes. La plupart des nouveaux appareils – télévision, téléphone portable, ordinateur et chaîne hifi – peuvent également être connectés sans fil. De plus en plus de systèmes sont commandés par smartphone.
Les avantages des appareils auditifs modernes
- Le son est amplifié uniquement lorsque c’est nécessaire, c’est-à-dire dans les fréquences de la perte auditive
- Programmation et adaptation personnalisées
- Petits, discrets, à peine visibles voire totalement invisibles
- Structures fines, légères et flexibles
- Large gamme de couleurs
Les cinq composants des systèmes auditifs actuels
Tous les appareils auditifs sont composés des éléments de base suivants:
- Le microphone (à l’extérieur, sur l’appareil): il capte les sons et les bruits qui parviennent à l’oreille et transforme les ondes sonores en signaux numériques.
- L’amplificateur: il renforce les signaux numériques.
- L’écouteur (ou haut-parleur): il convertit les signaux en ondes sonores qui sont transmises au cerveau via l’oreille interne.
- L’alimentation électrique: en général, il s’agit d’une petite pile ou d’une batterie rechargeable.
- La micropuce: elle fonctionne comme un mini-ordinateur qui permet d’adapter votre aide auditive à vos besoins.