Bon à savoir

Les systèmes auditifs de nouvelle génération sont petits, légers, confortables et presque invisibles. Découvrez notre gamme d’appareils de marque des principaux fabricants.

Comment fonctionnent les appareils auditifs?

Similaires, mais pas tout à fait identiques

Les appareils auditifs numériques modernes fonctionnent fondamentalement tous sur le même principe, mais présentent de nombreuses différences en matière de performances, de design et de connectivité. Le son est transformé en signal électrique, lui-même analysé et traité par un processeur. Les signaux sont ensuite amplifiés, à nouveau transformés en son et transmis dans le conduit auditif via un écouteur.

Innovations techniques

Les premiers appareils auditifs sont nés il y a environ 200 ans, sous forme de cornet acoustique. Puis, de nouvelles méthodes et de nouvelles versions d’appareils auditifs ont peu à peu vu le jour. C’est avant tout à l’invention du microprocesseur et des processeurs de signaux numériques que l’on doit l’amélioration des performances des appareils auditifs et la réduction de leur taille. Il existe aujourd’hui des modèles totalement invisibles glissés dans l’oreille.

Des solutions pour tous les troubles auditifs

Les audioprothésistes professionnels adaptent parfaitement les appareils auditifs de dernière génération à votre capacité auditive, à vos besoins et à votre vie quotidienne. Les bruits parasites sont éliminés et les signaux vocaux amplifiés. Vous pouvez ainsi mieux comprendre les mots qui se ressemblent. Ces systèmes sophistiqués adaptent automatiquement le fonctionnement et les performances à la situation et suppriment l’effet Larsen et les bruits parasites. Les appareils modernes vous permettent de regarder la télévision tout en discutant. Les sifflements désagréables au téléphone ou lors d’une accolade appartiennent au passé. Lors des conférences, le son peut être transmis sans fil à votre appareil auditif via des microphones externes. La plupart des nouveaux appareils – télévision, téléphone portable, ordinateur et chaîne hifi – peuvent également être connectés sans fil. De plus en plus de systèmes sont commandés par smartphone.

Les avantages des appareils auditifs modernes
  • Le son est amplifié uniquement lorsque c’est nécessaire, c’est-à-dire dans les fréquences de la perte auditive
  • Programmation et adaptation personnalisées
  • Petits, discrets, à peine visibles voire totalement invisibles
  • Structures fines, légères et flexibles
  • Large gamme de couleurs
Les cinq composants des systèmes auditifs actuels

Tous les appareils auditifs sont composés des éléments de base suivants:

  •  Le microphone (à l’extérieur, sur l’appareil): il capte les sons et les bruits qui parviennent à l’oreille et transforme les ondes sonores en signaux numériques.
  •  L’amplificateur: il renforce les signaux numériques.
  •  L’écouteur (ou haut-parleur): il convertit les signaux en ondes sonores qui sont transmises au cerveau via l’oreille interne.
  •  L’alimentation électrique: en général, il s’agit d’une petite pile ou d’une batterie rechargeable.
  •  La micropuce: elle fonctionne comme un mini-ordinateur qui permet d’adapter votre aide auditive à vos besoins.

Me faut-il un ou deux appareils auditifs?

Le monocle a disparu parce qu’une correction visuelle bilatérale fonctionne bien mieux. Il en va de même pour les appareils auditifs. Dans de nombreux cas, un seul appareil auditif n’est guère utile, car l’audition humaine fonctionne selon le principe de la stéréophonie. À titre de comparaison, les premiers phonogrammes étaient enregistrés via un seul microphone. La musique et les paroles semblaient plates et peu naturelles. Ce procédé a été remplacé depuis longtemps par les technologies d’enregistrement stéréophonique. Celles-ci sont à l’origine d’enregistrements audio au son naturel et vivant.

Le centre de l’audition du cerveau dépend des deux oreilles. Si une seule oreille fonctionne correctement, il est difficile de comprendre les conversations dans un environnement bruyant ou de localiser correctement les bruits. Nos deux oreilles font office de poste de réception pour le centre de l’audition du cerveau. Un des pavillons est orienté vers la gauche, l’autre vers la droite. Lorsque nos oreilles perçoivent un bruit, notre cerveau détermine d’où il provient, car une des oreilles perçoit le bruit une fraction de seconde plus tôt et plus fort que l’autre. Cette aptitude nous prévient, par exemple, que des voitures s’approchent lorsque nous allons traverser une rue – quand les deux oreilles fonctionnent. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, on propose en général d’appareiller les deux oreilles en cas de perte auditive bilatérale. Pour, entre autres, préserver votre sécurité.

 

Demander un rendez-vous

Ces articles pourraient vous intéresser