Comment puis-je reconnaître une perte auditive chez d'autres personnes?

Les signes classiques d’une perte auditive

En général, la capacité auditive diminue progressivement et c’est justement ce qui rend son évaluation difficile – qu’il s’agisse de notre propre capacité, de celle d’un ami ou d’une connaissance. Toutefois, certains symptômes sont des signes plus ou moins clairs de perte auditive. Si vous décelez des signes de problèmes auditifs chez une personne proche, ne les ignorez pas, mais soyez attentifs aux situations dans lesquelles ils apparaissent.

Le son monte! 

La personne concernée a réglé le volume de son téléviseur ou de sa radio plus fort qu’avant. C’est peut-être un (premier) signe de perte auditive, en particulier pour la radio, car la personne ne peut pas compenser sa perte auditive en lisant sur les lèvres.

Difficultés de compréhension dans les lieux bruyants

La personne concernée a du mal à suivre une conversation dans un café, à un arrêt de bus ou dans tout autre lieu aussi animé. Un test auditif réalisé par un professionnel peut déterminer s’il s’agit déjà de surdité. Vous agissez dans l’intérêt de cette personne en lui signalant cette possibilité.
Que faire d’autre?

«Vous pouvez répéter?»

On peut soupçonner une surdité lorsque quelqu’un demande fréquemment de faire répéter ce qui vient d’être dit, ou lorsque la personne, en règle générale, souhaite ou même exige que l’on parle plus fort. Dans tous les cas, un examen précis est recommandé.

Des sons graves trop forts, des aigus inaudibles

Un de vos proches est dérangé par les bruits de moteur et autres bruits plutôt graves, qu’il trouve trop forts, tandis qu’il perçoit à peine les sons aigus ou les voix. Ces différents symptômes peuvent indiquer une perte auditive. Un test auditif réalisé par Acoustique Suisse peut aider à établir un diagnostic plus précis.
Acoustique Suisse analyse les résultats avec une précision scientifique​​​​​​​

Des sons aigus difficilement perceptibles 

C’est souvent un premier signe d’une lente perte auditive: une de vos connaissances comprend mal les voix aiguës – de femmes ou d’enfants par exemple – ou n’entend pas les sons aigus comme le chant des grillons.

Un test vaut mieux que toutes les hypothèses

Vous avez des doutes sur l’audition d’une de vos connaissances? Dans nos magasins spécialisés, nous testons l’audition et proposons des conseils exhaustifs et gratuits. Notre test auditif en ligne peut également être instructif. Pourquoi ne le feriez-vous pas ensemble immédiatement?
Convenir d’un rendez-vous
Faire le test auditif immédiatement

Il y a vraisemblablement une perte auditive si...

... la personne se penche en avant ou se rapproche pour écouter
... la personne fait des réponses ou des remarques qui n’ont guère de sens
... elle parle nettement plus fort que les autres personnes participant à la conversation
... elle évite le contact avec autrui
... elle ne s’exprime plus que rarement à l’oral, voire plus du tout.

Comment soutenir une personne souffrant de troubles auditifs

Mon hypothèse est-elle juste? Comment en être sûr/e? Que dois-je faire? Les astuces de nos spécialistes peuvent vous donner de l’assurance.
En savoir plus​​​​​​​