Les problèmes auditifs des enfants

C’est dans l’enfance que se développe et se forme la personnalité d’un être humain. Chez l’enfant, un système auditif défaillant peut avoir des répercussions majeures, car cela peut nuire à son développement intellectuel, à l’évolution de son langage et de ses compétences en communication. Un diagnostic précoce est donc essentiel.

Un diagnostic difficile

Les pertes auditives peuvent apparaître à tout âge. Sans test auditif, elles ne sont parfois même pas reconnues comme telles. Grâce à leur intelligence et à leur capacité d’adaptation, les enfants parviennent souvent à dissimuler leurs difficultés auditives ou à détourner l’attention.

Signes et symptômes

Votre enfant...
... ne réagit pas quand quelqu’un lui parle.
... n’essaie pas d’imiter les sons et les mots.
... donne souvent l’impression d’être distrait, absent.
... parle fort ou très fort.
... doit beaucoup se concentrer lorsqu’il écoute.
... ne prend pas peur en cas de bruits forts et soudains.

Si vous avez répondu par oui à une ou plusieurs affirmations, nous vous recommandons de consulter un spécialiste. Il fera le nécessaire et pourra, par exemple, prescrire un appareilage auditif spécial destiné aux enfants.

Les causes

Les causes d’une déficience auditive chez l’enfant peuvent être très diverses, mais réagir le plus tôt possible reste la meilleure chose à faire pour soulager et guérir.

L’hérédité

Une déficience auditive peut être héréditaire: les gènes sont alors à l’origine de troubles du développement de l’oreille. Certains syndromes héréditaires peuvent aussi avoir des conséquences sur le fonctionnement de l’audition.

La grossesse ou la naissance

La perte auditive ou la surdité peuvent apparaître pendant la grossesse, par exemple en cas de toxicomanie de la mère ou d’infections comme la rubéole, la toxoplasmose ou certains troubles du métabolisme. Un incident pendant l’accouchement peut également entraîner une perte auditive.

Dans la petite enfance et à l’école primaire 

Chez les jeunes enfants, les pertes auditives sont souvent dues à des rhumes, à des inflammations de l’oreille moyenne ou à de grosses amygdales. Les oreillons, la rougeole et d’autres maladies infantiles peuvent également en être la cause.

À l’adolescence

Chez les adolescents, c’est surtout le bruit qui entraîne des problèmes auditifs: il s’agit, dans la plupart des cas, de musique trop forte, en concert, en discothèque ou dans le casque. En cas d’exposition fréquente, les dommages peuvent être irréversibles.

Pour les enfants souffrant de problèmes auditifs: rendez-vous chez l’audioprothésiste pédiatrique

Plus une perte auditive est traitée tôt, meilleures sont les chances de guérison. En cas de suspicion de perte auditive chez un enfant, il est donc recommandé de s’adresser directement à un audioprothésiste pédiatrique. Dans les magasins Acoustique Suisse ci-dessous, un audioprothésiste pédiatrique (un audioprothésiste spécialisé dans l’appareillage des enfants) se tient à votre disposition:

Les appareils auditifs pour les enfants   

Quand un enfant souffre de déficience auditive, il faut associer un appareil auditif adapté, un traitement et une prise en charge ainsi qu’un contrôle régulier du système. Nos audioprothésistes pédiatriques sont les interlocuteurs privilégiés des enfants et des parents concernés. Ils les conseillent et répondent également à leurs questions concernant les assurances.

Les avantages de nos conseils

Acoustique Suisse est un fournisseur majeur de solutions pour l’une des principales fonctions du corps humain: l’audition. Pas seulement pour votre audition, mais aussi pour celle de ceux qui vous sont chers.